top of page
"De toutes les parties du corps humain, le cerveau doit être la plus attrayante. C'est l'endroit où tous les centres de force, où tous les nerfs sont connectés à la batterie centrale."
A.T. Still, 1902
Ce que l'on nomme maladie n'est rien d'autre qu'un ensemble de symptômes qui résultent de l'incapacité du corps à s'adapter à son environnement en constante évolution.
Ces contraintes environnementales, endogènes et/ou exogènes (traumatique, alimentaire, émotionnelle, virale, toxique, etc...) sont vécues comme une intrusion pour l'organisme qui gardera en mémoire cette information : c'est le concept de l'intrus.
La désengrammation est une procédure physiologique spécifique du cerveau primaire qui permet de lever les barrages énergétiques mis en place ou subis par l'organisme contre cet intrus, et ainsi de relancer l'homéostasie de l'être vivant : la capacité d'auto-régulation et d'équilibre du corps.
Elle a été nommée ainsi par Jean-Philippe FOISSY, ostéopathe D.O. qui enseigne ce nouvel outil ostéopathique.
Le cerveau primaire est un ensemble de structures profondes qui gère l'intégralité des fonctions chimiques, métaboliques, hormonales et émotionnelles du corps.
bottom of page